beaujolais-france.com

Les cépages de mes vins

Je cultive 2 types de cépages dans mes vignobles du Beaujolais :
Le Gamay pour mes vins rouges et vins rosés, Chardonnay pour mes vins blancs.

Le Gamay est le cépage rouge du Beaujolais. Les vins de Gamay ont une belle robe rouge vif souvent avec des reflets violets et ont des arômes fruités et épicés.

Ce cépage est bien adapté aux vignobles de montagne ou septentrionaux grâce à sa maturité précoce.

Le Gamay est un cépage fertile, il est donc souhaitable de limiter le nombre de grappes des ceps de vigne afin d'obtenir une qualité.

Le Gamay est sensible aux gelées printanières car il bourgeonne assez tôt.

En France, le Gamay est cultivé dans le Beaujolais où il représente 98 % du vignoble.

 

Chardonnay est le cépage blanc le plus connu dans le monde.

D’origine bourguignonne ce cépage donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune.

En France ce cépage s’exprime à merveille en Bourgogne mais également en Champagne.

Dans le Beajolais ce cépage constitue 1 à 2% des vignobles du Beaujolais

Le Chardonnay est cultivé dans de nombreux pays du monde, mais c’est en Bourgogne, que l’on peut découvrir les meilleurs vins blancs issus de sa production.

C’est un cépage qui, débourrant tôt, est sensible aux gelées printanières.

En France, on retrouve le Chardonnay principalement en Bourgogne notamment en Côte d’Or où il donne de grands vins (meursault, Montrachet), en Côte de Beaune et Chablis où ce cépage apprécie le sol argilo-calcaire.

Les vins issus de Chardonnay sont des vins amples et élégants aux arômes fins et fruités. La robe des vins issus de ce cépage est d’un jaune d’or brillant avec des reflets verts.

 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération. La vente d'alcool aux mineurs de moins de 18 ans est interdite.